Devis d'assurance rc professionnelle pour Médecin

médecin, trouvez votre assurance rc professionnelle

Vous exercez dans le secteur médical en qualité de médecin, la souscription d'une assurance couvrant votre responsabilité civile médicale est capitale. En remplissant ce formulaire de demande de devis, vous allez être mis en relation avec plusieurs assureurs. Ainsi, vous pourrez comparer facilement plusieurs compagnies d'assurances et gagner du temps. Ce service est totalement gratuit et sans engagement.

Remplissez le formulaire en ligne   Recevez des devis gratuits Choisissez ou non parmi les offres proposées


VOTRE ACTIVITE
VOS INFORMATIONS

Exercer comme médecin n’est pas toujours facile. Chaque jour, les médecins reçoivent dans leur cabinet des patients qui mettent leur santé entre leurs mains. Afin de vivre votre vie professionnelle et privée en toute sérénité, vous devez souscrire les bons contrats d’assurance. En plus de l’assurance de responsabilité civile professionnelle, vous devrez souscrire une assurance de protection juridique et une assurance multirisque professionnelle. Aujourd’hui, parlons des assurances à souscrire quand on est médecin !

Le métier de médecin

Le médecin est également appelé docteur. Ce spécialiste de la santé peut exercer comme médecin généraliste ou comme médecin spécialisé. Dans les deux cas, son rôle est de recevoir des patients en consultations. De l’établissement des diagnostics à la demande des examens, en passant la prescription de traitements pharmaceutiques et hospitaliers, ce professionnel de la santé se doit d’assurer un rôle de prévention dans ce domaine. Maladie, blessure, choc psychologique… le médecin doit faire face aux différents problèmes de santé de ses patients.

Généralement, il commence son interrogatoire sous forme d’auscultation durant laquelle il examine son patient, fait des prises de tension et explore d’autres pistes. Dans certains cas, il doit également réaliser des examens complémentaires comme des radiographies et des analyses. Avant de proposer des soins thérapeutiques, le médecin doit nécessairement s’appuyer sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique.

Les médecins peuvent travailler au sein de nombreux secteurs : pharmaceutique, humanitaire, scolaire, militaire, laboratoire, santé publique et médecine du travail, entre autres. Ils peuvent être salariés ou exercer en libéral. Quoi qu’il en soit, les missions des médecins restent les mêmes. Ils s’engagent à procurer les meilleurs soins aux patients tout en effectuant un suivi régulier de leur état de santé.

Les risques encourus par les médecins

C’est un fait : comme tout autre professionnel de la santé, le médecin n’est pas à l’abri de risques. Votre responsabilité civile peut être remise en cause à n’importe quel moment. Lorsque cela arrive, vous en subirez les conséquences financières malgré vous. Pour éviter que votre activité professionnelle soit compromise, vous devez demander conseil à votre assureur et souscrire les contrats d’assurance adaptés.

La RC Pro, l’assurance obligatoire pour le médecin

Selon la loi Kouchner du 4 mars 2002, tous les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette couverture vous permet d’être protégé en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice professionnel. En effet, elle permet l’indemnisation des victimes tout en protégeant et défendant les intérêts du médecin. Il s’agit là d’un contrat d’assurance pouvant réparer les dommages causés par une omission, une négligence ou une faute professionnelle.

Dans la plupart des cas, l’assurance RC Pro comprend des garanties de responsabilité civile complètes, une réparation des dommages causés aux tiers et une protection juridique adaptée à votre profession. L’assurance de responsabilité civile professionnelle médicale permet de couvrir les dommages causés par le médecin, par ses salariés, par ses sous-traitants et par ses machines. Les dommages de différentes natures sont couverts par cette assurance : les dommages matériels, les dommages corporels et les pertes financières.

Il est bon de savoir qu’en cas de remplacement dans le cadre de l’activité libérale, le remplaçant devra nécessairement souscrire un contrat à titre personnel. Votre contrat de responsabilité civile professionnelle ne le couvre pas. Il est donc très important de se renseigner avant de souscrire un contrat d’assurance ou avant de faire appel à un médecin-remplaçant.

Enfin, rappelons qu’en cas de non-respect de l’obligation d’assurance RC Pro, vous risquez de vous retrouver dans une situation très difficile en cas de condamnation pour faute civile. Vous aurez à réparer les dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité professionnelle et vous serez redevable sur le plan financier.

Choisir la bonne assurance RC Pro

Entre les différentes offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un assureur et une assurance de responsabilité civile professionnelle. Basez-vous sur le périmètre d’intervention des garanties, sur les services proposés, sur la nature des frais de pris en charge et sur leur montant pour faire le bon choix.

N’oubliez pas de vérifier les conditions générales du contrat d’assurance RC Pro, les garanties en option et les limites de garantie comme les exclusions et les seuils d’intervention. Le meilleur moyen de trouver les meilleures offres est de faire des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. C’est un service gratuit et sans engagement qui vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis.

Quelles autres assurances souscrire pour une bonne protection ?

L’assurance multirisque professionnelle

Si vous exercez en tant que médecin, vous avez alors tout intérêt à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Avant de vous proposer cette garantie, votre assureur mènera une étude. Il analysera vos investissements et votre capacité financière à faire face en cas de coup dur et tiendra compte de votre clientèle. Vous aurez le choix sur les garanties : incendie, vol, dégâts des eaux, bris de glace, RC Pro et RC Exploitation. Idéalement, vous devez déterminer le montant de franchise et d’indemnisation qui vous conviennent en fonction de vos besoins.

L’assurance de protection juridique

Comme vu précédemment, en exerçant comme médecin, vous vous exposez à de nombreux risques. Pour faciliter les règlements de litiges, il y a l’assurance de protection juridique. Ce contrat prend en charge les frais de procédures et fournit différents services en cas de litiges devant les tribunaux. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est indispensable pour une bonne protection.

Comparaison des offres d’assurance

En plus des assurances mentionnées plus haut, vous pourriez souscrire une assurance auto professionnelle, une protection numérique, une complémentaire santé, un contrat de retraite Madelin et une prévoyance profession médicale. Même si elles ne sont pas imposées par la loi, ces assurances sont essentielles pour une bonne couverture en cas de sinistre. Comparez les offres de différents assureurs pour trouver les meilleurs tarifs !