Devis d'assurance RC professionnelle Chirurgien Dentiste

Dentiste, obtenez des devis comparatifs d'assurance professionnelle

Vous êtes chirurgien dentiste. Assurer votre cabinet dentaire ainsi que votre activité professionnelle vous permet de répondre à une obligation légales et de vous protéger financièrement. Pour autant, il n'est pas question de payer plus que de raison. En effectuant gratuitement un comparatif de devis d'assurance responsabilité civile professionnelle, vous obtiendrez les offres commerciales les plus pertinentes du marché.

Remplissez le formulaire en ligne   Recevez des devis gratuits Choisissez ou non parmi les offres proposées


VOTRE ACTIVITE
VOS INFORMATIONS

Comme tout autre professionnel de la santé, le chirurgien-dentiste est tenu de souscrire des assurances professionnelles. La première assurance que vous devez souscrire est la responsabilité civile professionnelle également appelée l’assurance RC Pro. Ensuite, vous devez souscrire d’autres garanties facultatives, mais essentielles, comme l’assurance de protection juridique, l’assurance multirisque professionnelle, la mutuelle santé et la prévoyance. Focus sur les assurances professionnelles du chirurgien-dentiste !

Le métier de chirurgien-dentiste

Un chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé. Il se spécialise dans la prise en charge des pathologies des dents et des gencives. Dans le cadre de son métier, il doit également conseiller sur l’hygiène bucco-dentaire et rassurer les patients. Il doit avoir eu une formation médicale et s’adapter à chacun de ses patients. Comme un médecin, celui-ci peut exercer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Son rôle est de réaliser des bilans dentaires, soigner les dents malades, extraire des dents et réparer les dents cassées. En fait, il doit être en mesure de soigner les différentes pathologies concernant les dents et les gencives.

Ce professionnel de la santé réalise des radiographies, choisit et commande les appareils dentaires, fait de la prévention et prescrit les traitements adaptés. Spécialisé en orthodontie, il peut redresser les dentitions mal implantées et redonner le sourire en faisant réaliser des couronnes, des bridges et des bagues. Pour exercer sa profession, le chirurgien-dentiste doit faire preuve de minutie, de dextérité, de patience et de sang-froid. Il doit également disposer d’une grande capacité relationnelle.

Les risques liés à cette profession

Les professionnels exerçant dans le secteur médical sont exposés à de nombreux risques. On parle de risques de toute nature, chimiques, physiques, radiologiques, infectieux. Mais ce n’est pas tout, car à n’importe quel moment, le professionnel peut causer un dommage à un tiers et voir sa responsabilité civile engagée. C’est pour cela qu’il est très important de savoir anticiper les risques et de les prévenir quand on est chirurgien-dentiste.

Souscrire des assurances professionnelles

Si vous exercez cette profession, vous devrez alors souscrire les bons contrats d’assurance. Certains contrats d’assurance sont, par ailleurs, obligatoires, comme la responsabilité civile professionnelle, par exemple.

L’assurance RC Pro du chirurgien-dentiste

Le métier de chirurgien-dentiste est une profession libérale règlementée en France. Cela veut dire que ceux exerçant ce métier doivent respecter des règles déontologiques strictes. Ils sont également soumis au contrôle de leurs instances professionnelles. Depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux.

L’assurance RC Pro est un contrat qui permet l’indemnisation des victimes et la défense des intérêts du professionnel de la santé. Ce contrat entre en jeu lorsque le chirurgien-dentiste se trouve soumis à prescription décennale, un délai qui court à compter de l’accomplissement de l’acte médical ou de la majorité du patient mineur. Il permet d’indemniser les tierces victimes de dommages à la suite d’un acte médical effectué par le chirurgien-dentiste.

Le contrat d’assurance profession libérale doit obligatoirement couvrir le chirurgien-dentiste et l’ensemble de ses salariés. Les garanties comprises dans le contrat portent sur l’ensemble des actes médicaux pratiqués par l’assuré. Ceci, que l’acte ait été réalisé dans un cabinet dentaire, à l’hôpital ou dans une clinique privée. Pour que la prise en charge soit complète, il faut nécessairement opter pour un niveau de couverture important.

L’assurance de protection juridique

L’assurance de protection juridique est une couverture essentielle, car elle permet de régler les litiges avec un tiers. Elle prend en charge les frais de procédures (frais et honoraires d’experts et d’huissiers, interventions d’avocats, etc.) et fournit des services en cas de différend avec un tiers, comme la défense ou la représentation de l’assuré avant ou pendant une procédure, la défense de l’assuré contre une réclamation dont il est l’objet et l’obtention de réparation à l’amiable devant les tribunaux.

L’assurance multirisque professionnelle

En tant que chirurgien-dentiste, vous devez bien protéger vos locaux. Votre cabinet doit être couvert par une assurance adaptée, comme l’assurance multirisque professionnelle. Ce contrat d’assurance est une couverture complète de vos biens et de vos responsabilités. Il peut comprendre plusieurs garanties, dont l’incendie, le vol, les dégâts des eaux, les bris de glace, la RC Exploitation et la RC Professionnelle, entre autres.

Les autres assurances à souscrire

En plus des assurances professionnelles, les chirurgiens-dentistes doivent également souscrire d’autres contrats d’assurance. On parle notamment de l’assurance prévoyance qui est un complément indispensable en cas d’arrêt de travail et d’invalidité. Ce contrat d’assurance vous permet de percevoir des indemnités journalières ou une rente annuelle selon les conséquences réelles du sinistre sur l’activité professionnelle. L’autre assurance à souscrire est la couverture santé. En adhérant à une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement de vos soins de santé.

Comparaison des offres d’assurances professionnelles

Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir des devis gratuits. Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Utilisez-le pour comparer les offres et trouver les garanties adaptées à votre profession de chirurgien-dentiste. En comparant, vous arriverez à économiser !